Quelle est la différence entre le surmenage, le burn-out et la dépression ?
- Marcel Doorschodt

- 24 nov.
- 2 min de lecture
En cas de surmenage, vous vous sentez dépassé par vos obligations ou vos problèmes privés et professionnels. Vous avez l'impression de ne plus pouvoir faire face. Vous vous sentez fatigué, agité, désorganisé, inquiet, émotif. Vous ruminez beaucoup et la peur de l'échec vous paralyse. Ces symptômes persistent pendant 3 semaines à 3 mois. Que pouvez-vous faire ? Consultez votre médecin ou contactez un coach. Essayez de prendre de la distance par rapport à vos sources de stress. Recherchez le calme et la détente grâce à des activités énergisantes. Apprenez à vous détendre et à relativiser.

Une surcharge prolongée peut entraîner un épuisement professionnel. Cette surcharge peut être causée par des obligations professionnelles et/ou autres obligations structurelles (par exemple, les soins informels). Quels sont les symptômes ? Les symptômes les plus courants sont l'épuisement, la sensibilité émotionnelle et des difficultés à réfléchir. Vous éprouvez une aversion ou une attitude distante envers votre travail et vous êtes sombre à ce sujet. Les symptômes les plus graves peuvent persister pendant 3 à 8 mois. Les symptômes moins graves peuvent ensuite se faire sentir pendant longtemps. Que faire ? Consultez votre médecin et déterminez avec lui/elle la meilleure approche pour vous. Éloignez-vous des sources de stress. Dans la mesure du possible, alternez repos et détente avec des activités énergisantes. Apprenez à gérer vos sources de stress de la manière la plus efficace possible.

La dépression résulte d'une combinaison de facteurs héréditaires, d'un déséquilibre physique, de traits de personnalité et d'événements de la vie. La consommation de médicaments et de drogues peut également jouer un rôle. Vous êtes pessimiste et vous ne parvenez plus à profiter de quoi que ce soit. Ces symptômes durent plus de deux semaines. Vous vous sentez inutile et vous avez des troubles du sommeil. Certaines personnes ont des pensées morbides ou suicidaires. Ces symptômes durent de 3 à 8 mois, parfois plus.
Vous reconnaissez-vous dans ces symptômes de surmenage ou d'épuisement professionnel ? Dans ce cas, vous pouvez me contacter en bas de la page.
Vous vous reconnaissez dans les symptômes de la dépression ? Contactez dès que possible votre médecin ou un psychologue clinicien afin de déterminer la meilleure approche pour vous.




Commentaires